Ne cherchez plus, on a trouvé la Richesse !
En décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer une journée mondiale de la Trisomie 21 orchestrée, chaque année, par l'Association Down Syndrome International, car il s'agit bien là d'un sujet mondial. D'autres associations s'investissent pleinement dans cette journée mais également chaque jour de l'année, et parmi elles, nous pouvons citer Trisomie 21 France qui fédère de nombreuses associations françaises qui réunissent parents, personnes avec une trisomie 21 et professionnels. Elle comprend plusieurs antennes réparties partout en France destinées à informer, accompagner et soutenir les personnes porteuses de ce syndrome, leur famille et les professionnels travaillant auprès d'elles.
Qu'est-ce-que la trisomie 21 ?
La trisomie 21 n'est pas une maladie. Il s'agit d'une anomalie génétique chromosomique portant sur le chromosome 21 et découverte en 1959 par un groupe de médecins français : Marthe Gautier, Jérôme Lejeune et Raymond Turpin. Cette anomalie chromosomique est l'une des plus fréquentes puisque qu'elle concerne, en France, 1 grossesse sur 400. Les personnes porteuses de ce syndrome possèdent trois chromosomes 21 au lieu de deux, ce qui engendre généralement divers degrés de déficience intellectuelle et physique ainsi que des problèmes médicaux associés.

Pourquoi une journée mondiale de la trisomie 21 ?
Cette journée mondiale de la trisomie 21 est d'une grande importance car elle permet de sensibiliser le grand public à la trisomie 21, aussi appelée "Syndrome de Down" qui touche, selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) 27 000 nouveau-nés chaque année, en France.
C'est également un jour permettant de plaider d'une seule et même voix pour les droits, pour l'accessibilité universelle pour toutes les personnes atteintes du syndrome de Down et plus largement pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour une véritable inclusion que ce soit dans le domaine de la scolarité, des loisirs, du travail, de la santé, des services publics ou encore des lieux de vie et de culture.
Ce 21 mars 2023, relevez le défi des chaussettes dépareillées !
Ce challenge symbolique permet à chacun d’entre nous, à notre échelle, d’être acteur de cette mobilisation et de participer à une société plus inclusive et valoriser la diversité et la différence.
Alors, concrètement que faut-il faire?
- Mettez des chaussettes dépareillées (deux couleurs ou deux motifs différents)
- Prenez une photo de vos pieds
- Partagez-la sous la publication Instagram de la planète C T@ Box en utilisant les hashtags suivants: #chaussettesdepareillees, #socksbattle4ds, #worlddownsyndromeday et #tousdifferents.
- Et enfin, taguez un maximum de personnes et invitez-les à faire de même !
Aller plus loin...

Et enfin, nous pouvons également profiter de cette journée pour aller plus loin et porter un message d'inclusion pour une société qui inclut chaque personne qui la compose et qui donne à chacune de ces personnes les moyens d'y prendre part. Clamons haut et fort que c'est bien la différence qui fait la richesse de notre monde, que l'on peut aimer qui on veut, que l'on peut être qui on veut, que l'on peut avoir ses propres goûts, que l'on a le droit d'avoir ses opinions personnelles, ses propres envies... Clamons haut et fort que chaque personne est unique... Clamons haut et fort l'importance de la tolérance et du respect envers les autres pour ce qu'ils sont et les accepter tels qu'ils sont, qu'ils partagent nos opinions ou non, qu'ils partagent nos goûts ou non, qu'ils ressentent les mêmes choses que nous ou non, qu'ils envisagent les choses de la même manière que nous ou non, qu'ils aient les mêmes compétences que nous ou non, qu'ils nous ressemblent ou non...
Et comme clamer est loin de suffire, agissons et appliquons cette tolérance au quotidien en gardant en tête que l'adjectif "différent" n'est pas réservé aux autres. Regardez autour de vous, ouvrez les yeux et vous constaterez qu'aucune chose, qu'aucune personne n'est identique et que, par conséquent, nous sommes tous différents... et donc vous et nous également !
Sur la planète C T@ Box, nous avons conscience de l'unicité de chaque personne et de la richesse que cela apporte, de cette importance de ne plus faire les choses en craignant le "Qu'en dira-t-on" d'une société qui tend parfois à enfermer les gens dans des petites boîtes. Alors ici, n'hésitez plus et soyez vous même, c'est véritablement ainsi que l'on vous aime !